Le coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Apr regrette les violentes attaques non réglementaires et anti démocratiques des opposants contre le président sortant Macky Sall.
«Certaines menaces et discours font désordre, les Sénégalais attendent des acteurs politiques et surtout de l’opposition autre chose que sa logique de destruction. Nous avons un leader Macky Sall qui fait preuve de respect et de pondération face aux attaques des opposants. Il en est de même du Premier ministre qui a abattu un excellent travail. Il devrait en être de même pour les opposants», déclare Youssou Touré, ajoutant que le président Macky Sall a toujours fait preuve d’esprit de dépassement.
«Il faut respecter ses adversaires. C’est déplorable que les uns et les autres profèrent des propos inappropriés dont on pourrait bien s’en passer. Nous avons un pays dont la stabilité n’a jamais été mise en cause. Les Sénégalais ont toujours fait preuve de modération et d’esprit de dépassement, c’est important. Le pays appartient à tous et même aux étrangers. Nous sommes une démocratie et le discours doit être modérée», poursuit-il, avant de juger «regrettable» le discours du candidat Idrissa Seck qui est descendu, selon lui, à un niveau très bas. «Nous regrettons certains discours qui font désordre.
En plus, il y a eu beaucoup d’élections au Sénégal et chaque fois les uns et les autres font preuve d’esprit de dépassement», dit-il encore. Néanmoins, il met en garde les opposants, affirmant qu’il faut qu’ils sachent que le président Macky Sall ne recule pas par rapport à ses principes. Il a toujours fait preuve de courage, d’après lui.
D’autre part, s’agissant de l’ancien président Abdoulaye Wade, le responsable des enseignants de l’Apr se montre magnanime. «Il a le droit de boycotter mais pas de perturber. Mais en tout état de cause, il faut qu’on comprenne que Wade est un grand homme. C’est notre père, c’est notre grand père et il mérite le pardon des Sénégalais parce qu’il a réalisé beaucoup de choses dans ce pays et en doit s’en féliciter. Nous lui demandons poliment d’aller se reposer. On lui souhaite que du bien. Wade est un homme du passé», poursuit-il, indiquant que l’Apr est majoritaire et Macky Sall passera au premier tour.